Phobies

- Hypnose à Nancy -


Une phobie est caractérisée par la peur irrationnelle d'une situation particulière, comme la peur de prendre l'ascenseur, ou d'un objet spécifique, comme la peur des araignées. Mais la phobie se situe au-delà d'une simple peur : c'est une véritable angoisse qui s'empare des personnes qui y sont confrontées. La personne phobique est tout à fait consciente de sa peur. Par conséquent, elle tente d'éviter, par tous les moyens, la situation ou l'objet redouté.

La phobie peut provoquer des sensations d'évanouissement, de faiblesse, d'oppression, de maux de ventre, de mains moites, de rougissements, d'accélération du rythme cardiaque... Psychologiquement, la peur paralysante est accompagnée d'anxiété et d'angoisses.

L'hypnothérapie s'intéresse tout particulièrement à la naissance de la phobie. Parfois, l'objet de la phobie était une simple préoccupation. Dans d'autres cas, celui-ci n'avait jamais été problématique par le passé, bien au contraire

La naissance d'une phobie est multifactorielle, il n'y a aucune règle applicable dans tous les cas.

Parfois, un traumatisme, qu'il soit conscientisé ou au contraire complètement refoulé, peut créer de l'anxiété dans le cadre d'un stress post-traumatique. Cette anxiété se focalise sur l'objet de la phobie pour donner naissance petit à petit à ces peurs qui s'amplifient jusqu'à devenir phobiques.

D'autres fois, la phobie est latente et se développe de manière exponentielle suite à un événement émotionnellement marquant, qu'il soit heureux ou malheureux. Quelle que soit la naissance, le type et la nature de la phobie, l'hypnose est efficace en quelques séances. Rapidement, le sujet redevient capable d'évoluer simplement dans des situations qui jusqu'alors étaient inenvisageables.